Profileuses pour tôle ondulée et nervurée

Des machines conçues par et pour les fabricants de tôle

Les machines de profilage pour tôle ondulée ou nervurée de Profiilikeskus sont réputées pour leur facilité d’utilisation, leur solidité et leur rentabilité.

Basées sur plus d’un quart de siècle d’expérience en construction de machines de profilage et de leur utilisation dans leur propre usine de tôle, les machines Profiilikeskus ont été conçues avec une connaissance particulière des besoins des fabricants de panneaux métalliques.

Profileuses robustes et rentables

Tous les composants des profileuses pour tôle ondulée ou nervurée ont été choisis avec soin. Les automates de contrôle sont assemblés exclusivement avec des composants des manufacturiers les plus réputés pour leur fonctionnalité et leur fiabilité. Les moteurs électriques sont sélectionnés pour ne jamais manquer de puissance tout en conservant une consommation électrique optimale.

L’automate de contrôle à écran tactile permet de facilement programmer plusieurs longueurs et nombres de pièces à produire. Il suffit donc d’un seul opérateur pour travailler sur une machine. Lorsque les machines sont équipées d’un système d’empilage automatisé, un opérateur peut même superviser la production de plusieurs machines en même temps.

Pour optimiser l’espace dans l’atelier de production, les boitiers électriques des machines sont installés en dessous de la machine. Ils sont montés sur des rails pour permettre un entretien et un dépannage faciles.

Des profils de tôle nervurés sur-mesure

Chaque pays a ses préférences pour les profils de tôle nervurée. C’est pourquoi, Profiilikeskus fabrique toujours les machines de tôle nervurée sur la base du dessin de profil fourni par le client. La conception de la machine tient compte également des souhaits du client pour les différentes épaisseurs et largeurs des matériaux et des traitements de surface que le client souhaite utiliser (acier prépeint ou galvanisé, aluminium, etc.).

Profiilikeskus a toujours mis l’accent sur la qualité irréprochable des panneaux en tôle produits par ses machines. C’est pourquoi, les machines sont toujours assez longues pour avoir un nombre suffisant de stations de formage pour éviter que la tôle se déforme après profilage.

Dérouleuses

Profiilikeskus propose différentes options de dérouleuses selon la taille des bobines que le client souhaite utiliser pour sa production. Les dérouleuses sont conçues pour s’adapter automatiquement à la vitesse de production de la machine.

Comme pour les machines de profilage, la conception des dérouleuses optimise l’espace dans l’atelier. Par exemple le réservoir hydraulique est placé dans l’un des pieds de la dérouleuse.

Les dérouleuses peuvent être équipées de chariots de chargement pour les alimenter facilement au chariot élévateur.

Des options rendant la production plus efficace

Les machines de profilage pour tôle ondulée ou nervurée Profiilikeskus sont proposés avec de nombreuses options.

Les empileuses automatiques permettent de faire des piles de tôle bien alignés à la sortie de la machine. Selon les besoins, les empileuses peuvent faire des piles plus ou moins longues et épaisses. Il existe également différentes options selon si les lots de produits seront sortis de l’empileuse avec un pont roulant, un chariot élévateur, ou même envoyés automatiquement vers une ligne d’emballage avec un convoyeur.

Une des options les plus appréciés sur les profileuses pour tôle nervurée ou ondulée est la pré-cisaille. Lors de la production, les tôles finis sont découpées à la sortie de la machine par une cisaille ayant la forme du profil. L’option de pré-cisaille permet d’indique à l’automate de contrôle que la commande entrée est la dernière sur la bobine en cours de production.

L’automate de contrôle pausera alors la machine lorsque la quantité de métal nécessaire pour produire la dernière tôle est entrée dans la machine. La pré-cisaille découpe la tôle et une pince pneumatique retient la tôle du côté de la bobine pendant que la dernière tôle est profilée.

Lors du changement de bobines par exemple pour passer à une autre couleur, on évite donc les pertes de matériel. Il n’y aura pas de reliquat dans la machine, mais la tôle qui sera retournée sur la bobine ne va pas non plus se rayer en tombant par terre.

Les machines de profilage pour tôle nervurée ou ondulée Profiilikeskus sont réputés pour leur qualité de fabrication
Les stations de formage sont réglables pour un ajustement facile
Les rouleaux de formage sont faites sur-mesure selon les besoins du client
La dérouleuse permet d'alimenter la machine de profilage avec la bande de métal
La pré-cisaille découpe la dernière pièce d'un lot de production à l'entrée de la machine pour minimiser les pertes